INFINITY EX37 , Un choc THERMIQUE!! | Roulez Electrique

Lundi 05 oct 2015

Transport écologique, durable, électrique en français au Québec, Canada
Skip to content

AccueilÀ proposCalcul RentabilitéVOLT = ÉCONOMIES!!PAGE FACEBOOKBOUTIQUE EN LIGNEBorne 240V EVDUTY-40Borne 240V EVDUTY-25Réceptacle à pistolet en aluminiumSupport mural additionnelCabinet pour contrôler l’accès à la recharge 240VBoîtier avec prise extérieure NEMA 6-50 (soudeuse)Piédestal modulaire en aluminiumAffiche de stationnement RÉSERVÉ POUR VÉ!FORUM VÉ!Distributeurs/partenairesRABAIS!LA EVDUTY POUR 135,25 $!

← UN FAIT RARE : 3 NISSAN LEAF 2014 EN INVENTAIRE!
Électrification des transports – Branché au travail : 3 500 nouvelles bornes électriques →

INFINITY EX37 : Un choc THERMIQUE!!

Posted on 27/02/2014 by Sylvain Juteau

Photo : Autonomie prédite par l’ordinateur de bord de la Infinity EV37 après avoir mis 105 $ d’essence!
Cher lecteur, je m’excuse pour mon si long silence au sujet de ma chronique TESLA mais, voyez-vous, je vis une «déprime profonde» depuis le 30 janvier 2014.
Pour les néophytes, ma TESLA a subie une collision majeure le 18 décembre dernier :

http://roulezelectrique.com/accident-majeur-avec-ma-tesla-modele-s/

10 jours plus tard (le 28 décembre 2013), Tesla Motors vient à la «rescousse» en me prêtant une TESLA P85+… un geste exceptionnel que j’apprécie toujours :

http://roulezelectrique.com/tesla-motors-mon-pere-noel/

Malheureusement, le 30 janvier 2014, j’ai été «obligé» de remettre la voiture à Tesla.  Car, voyez-vous, je «roule» beaucoup… particulièrement quand je suis au volant d’une Tesla S!  Le 30 janvier, j’avais déjà parcouru plus de de 5200 km!  Et comme la Tesla P85+ avait déjà 4000 km à l’odomètre quand on me l’a remise, ça donnait un total de 9200 km.  Et pour avoir droit au rabais de 8000$ du gouvernement du Québec lors de l’achat d’une voiture électrique, le véhicule doit avoir en DÉÇA de 10 000 km au compteur!
Donc, Tesla a été obligé d’immobiliser la véhicule et donc une voiture de prêt en moins dans leur «flotte».  Et pas question de m’en prêter une autre qu’ils devront «immobiliser» un mois plus tard!!
Et voilà qu’on me propose une voiture soit disant «équivalente» à ma Tesla, une INFINITI EX37 !!
Ma relation avec cette euh… «voiture» est un véritable CHOC… thermique!
Désolé, Monsieur le locateur de voitures… mais cette chose ne va pas à la cheville d’une Tesla!
Traumatisme no 1 : Le réservoir à essence était vide … coût pour faire le plein? 105$ !!!!!  Ce véhicule n’exige rien de moins que du super (écris en grosse lettre quand on met de l’essence).  Mais le comble… devinez l’autonomie prédite? 423 km !!!! C’est ce que j’obtiens avec ma Tesla en chargeant à 100 % au coût de… 7$ d’électricité!!!
Le problème, c’est la consommation en ville… on parle de 16 à 17 L/100 km!!  J’ai donc rapatrié la Focus Électrique prêtée à ma mère… J’ai quand même fait un peu plus de 1000 km entre le 30 janvier et le 27 février avec la Focus.
La consommation du dinosaure (pardon, du véhicule) est de 12 L/100 km sur l’autoroute à une vitesse de croisière de 110 km/h (80 % route et 20 % ville).  C’est moins pire!!  Ainsi, j’ai pu faire plus de 500 km entre chaque plein… une mince consolation !
Je sais que la plupart des ordinateurs de bord des voitures à essence font un calcul «optimiste» de la consommation d’essence … probablement une stratégie «marketing» afin de donner l’impression au conducteur que ça coûte pas si cher que ça en essence!  La meilleure façon de connaître la «vraie» consommation d’essence, c’est de consigner la lecture de l’odomètre et le nombre de litre engloutie par le véhicule lors de chaque plein.  Moi, je mets ces données sur le site fuelly (www.fuelly.com).  C’est gratuit et ça calcule automatiquement la consommation et les dollars qui s’envolent en fumée… littéralement!
ET VOICI LE RÉSULTAT EN UN MAIGRE 28 JOURS :

 
751,72 $ DOLLARS pour moins de 4000 km … non mais ça a pas de bon sens!! Si je l’avais utilisé à temps plein (incluant mes déplacements en ville), c’est de 1200 à 1300 $ par mois en essence!  Ce véhicule se vend plus de 50 000 $… je n’ai pas les moyens de financer un achat de 50 000 $ en plus de 1200 $ d’essence (et j’ai pas parlé des coûts d’entretien)!
Traumatisme no 2 : ÇA PUE !!!!!
Premier commentaire de mes 2 garçons (3 et 6 ans) : Papa, ça PUE!!!  Effectivement, j’ai moi-même remarqué… surtout quand la voiture est stationnée et que le moteur tourne au ralenti.  Le pire c’est quand on doit ouvrir le coffre… là j’ai l’impression de recevoir une dose mortelle!  Même à l’intérieur de l’auto ça sent… ça disparaît seulement quand l’auto avance.  Je n’étais pas aussi sensible à ça AVANT… on dirait que je suis comme un ancien fumeur de cigarettes… la plupart ne sont plus capables d’endurer les autres fumeurs à proximité.  Et c’est quoi cette idée de mettre DEUX tuyaux d’échappement???  Ah oui c’est vrai, c’est plus payant pour l’industrie d’entretenir deux systèmes d’échappement !!
 
Traumatisme no 3 : Le manque d’espace !!!!
IMPOSSIBLE de faire de longs voyages avec épouse et 3 jeunes enfants!  Impossible aussi d’amener avec nous ma charmante petite soeur (un 3e adulte).  Installer un bébé de 6 mois et mes deux garçons sur la banquette arrière nécessite des techniques douteuses ! Le dégagement pour les jambes à l’arrière est très restreint.  À l’avant, pas de place à cause de la grosse console centrale!! Oh qu’on s’ennuie de LA TESLA !!!!!
Traumatisme no 4 : Le bruit et les vibrations
Si je donne une note de DIX à la Tesla, le mieux que je peux donner à la EX37 c’est une note de ZÉRO!  D’autres voitures moins luxueuses obtiendraient probablement une note négative!
Traumatisme no 5 : La conduite
J’ai PERDU le PLAISIR de conduire!  Oui, le moteur de la EX37 est puissant, mais c’est quand il décide de répondre à la commande que je lui ai donnée… une éternité plus tard!!  L’accélération de la Tesla est instantanée et «chirurgicale»… j’ai l’impression que la Tesla est une extension de moi-même.  Résultat, avec la EX37, je deviens un conducteur hésitant et mal à l’aise!
Bon, inutile d’en dire plus… J’EN PEUX PLUS… est-ce que ça paraît??
Mais au moins il y a une BONNE NOUVELLE : je reprends possession de ma TESLA A-U-J-O-U-R-D’-H-U-I !!
Vous n’avez pas idée comment j’ai HÂTE!!!
Ah oui, j’ai oublié de mentionner LA TORTURE de devoir aller à la station service quand il fait -20 °C !!   À tel point que je fais un DÉTOUR pour utiliser une station avec pompiste!  Et je veux tellement pas y aller, que j’ai failli tomber en panne à deux reprises… vous savez quand l’ordinateur de bord n’affiche même plus l’autonomie restante?
Un cauchemar!!

About Sylvain Juteau
Propriétaire d’un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu’il reste une planète terre habitable pour mes enfants et petits enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve de pétrole au MONDE: De l’eau !!
N’oubliez pas de faire «j’aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique

View all posts by Sylvain Juteau →

This entry was posted in Chronique TESLA de Sly, Tesla, Voitures électriques and tagged devise, Hausse de prix, Model S, Tesla, Tesla Canada. Bookmark the permalink.

← UN FAIT RARE : 3 NISSAN LEAF 2014 EN INVENTAIRE!
Électrification des transports – Branché au travail : 3 500 nouvelles bornes électriques →

22 Responses to INFINITY EX37 : Un choc THERMIQUE!!

Roger lachapelle says:

27/02/2014 at 17:25

Mon cher ,Sylvain.
Que j’étais anxieux de lire ce rapport,dire les vrais choses,mais y vont ti finir par comprendre que les pétrolières bouffent une partie IMPORTANTE des budgets alloués au transport des gens….plutôt que mettre du gaz dans le “char”,allouez ce montant par baiser le paiement mensuel que demande votre banquier,et les voitures branchables accessibles pour bien des gens….même les Tesla.

Répondre

Guy Rompré says:

27/02/2014 at 17:45

C’est bel et bien “baisser” que tu avais en têt Roger, n,est-ce pas?

Répondre

Roger lachapelle says:

27/02/2014 at 17:54

Bin oui Guy
De plus seraient à la place de serait
Quel rapport de la part de notre Boss.Un certain Éric L. pourrait en faire un papier dans son journal!
La comparaison du mois…
Enfin bref!

Répondre

Roger lachapelle says:

27/02/2014 at 17:45

Correction:baisser,,,et lire serait accessible,,,etc.

Répondre

Guy Rompré says:

27/02/2014 at 17:43

Une nouvelle version du “range anxiety” , l’angoisse de la pompe ! :-/

Répondre

Laurent says:

27/02/2014 at 18:43

Quand on roule en Tesla, c’est qu’on n’a pas les moyens de payer l’essence

Répondre

Mathieu says:

27/02/2014 at 18:59

Cette semaine j’ai fais réaliser a mes collègues comment coûte en dollars par mois l’utilisation de leur voiture a essence….la plus part des gens sont très optimiste pour çà….
De la façons que tu roule Sylvain juste le prix de l’essence paie ta tesla….
J’espère que tu vas la récupérer bientôt.

Répondre

Eric Gagnon says:

27/02/2014 at 19:25

Nissan pourrait se forcer le derrière et nous sortir une mouture Infinity électrique. C’est pas comme s’il savaient pas comment… Tu “tape” deux Leafs ensemble avec du duck tape pis l’affaire est digidou

Répondre

Paul Mailhiot says:

27/02/2014 at 20:37

Je serais curieux de connaitre la consommation réelle de tout les modèles de voitures, en ces temps froid qui s’éternisent, dans le trafic de Montréal. Même une petite voiture,selon moi, consomme du 10l/100km dans de telles conditions.
J’ai une Altima hybride et c’est un peu décevant mais bien comprenable. Mais j’ai au moins une meilleur autonomie que la ex37. Et ce sera encore mieux quand la température sera plus haute que -5…
Si je pouvais me rendre à Sherbrooke avec la Leaf, je changerais assez rapidement. Mais je consomme environ que 200$ par mois en carburant.
À partir de combien de $ en essence on peut dire que c’est avantageux de passer au totu électrique, dans le cas où la voiture comblera tout les besoins de déplacement?

Répondre

Laurent says:

27/02/2014 at 20:41

Je crois que c’était Pierre Langlois qui avait estimé qu’à partir de 1.50$/l, l’essence et l’électrique avaient le même coût d’exploitation. En tout cas pour une auto qui consomme environ 8l/100km

Répondre

Philippe says:

27/02/2014 at 21:08

Tu peux te fier a fuelly.com pour voir les consommations des voitures, tu peux voir en fonction des périodes de l’année….
Ça donne une meilleure estimation que n’importe quoi d’autre…
Moi en hiver par grand froid je suis a 5.1l/100km… J’ai hâte que ça réchauffe! je vais pouvoir redescendre autour des 4l/100km…
J’aurais pas du acheter une insight usager y’a deux ans, c’est encore de loin l’option la plus économique…. Aucune option d’électrique n’est censé pour l’instant pour moi…
Patience je me dis, une 3ème place sera bientôt nécessaire… A voir bientôt !
Pour répondre à votre question, je crois que c’est très variable selon chaque conducteur, il faut comparer avec ce qu’on achèterais comme voiture… Et non pas nécessairement une voiture équivalente, si on ne regarde que l’aspect financier et le kilométrage parcouru.
Bonne journée !

Répondre

Pingback: Anonyme

Eric Rochette says:

27/02/2014 at 22:34

Le plus incroyable dans ton analyse, Sylvain, c’est pas seulement tes statistiques de consommation, mais le nombre de véhicules du genre qui roule au Qc!!!!!! Tous VUS consomme au dessus de 12l/100km l’hiver. Il faut pas rouler tant q

Répondre

Eric Rochette says:

27/02/2014 at 22:39

Le plus incroyable dans ton analyse, Sylvain, c’est pas seulement tes statistiques de consommation, mais le nombre de véhicules du genre qui roule au Qc !!!!!! Tous VUS consomme au moins 12l/100km l’hiver.
Les propriétaires qui font plus de 25 oookm avec ce type de véhicule devraient refaire leur calcul (paiement+essence / mois).

Répondre

Jean Santerre says:

28/02/2014 at 06:20

C’est un pétrolauvore.
Comme bien d’autre.
P.S. Sylvain, pourquoi n’utilise-tu pas la Volt, ou la louer?

Répondre

Eric L says:

28/02/2014 at 07:30

Petit jeu de mot involontaire… “La consommation du dinosaure” : oui en effet, quand tu mets de l’essence, tu consommes de vieux dinosaures morts depuis des millions d’années …
D’un coté positif, ton expérience va te permettre d’apprécier ta tesla comme pour la première fois!

Répondre

Francois Boucher says:

28/02/2014 at 08:59

Je me suis permis de taquiner quelques fois Sylvain à propose de son gaz guzzler fourni quelques fois. Il ne riait pas!
Pour ce qui est de la Volt, il est lui-même victime du principal problème de cette voiture: IL NE FAUT PAS LA FAIRE CONDUIRE À VOTRE FEMME!!! C’est tu assez clair? Parce qu’une fois que madame a conduit la voiture, ou bien vous vous retrouvez à pied, ou bien avec le siphon à essence.
Soyez imaginatif: racontez n’importe quoi à votre tendre moitié pour garder votre Volt: Tu risques l’électrocution, le feu, tu vas tomber en panne d’électricité. Inspirez-vous des chroniqueurs automobiles! LOL!!!
Parce qu’une fois qu’elle l’essaie, vous allez devoir faire comme nous et devenir un couple “survolté”

Répondre

Yvan Tremblay says:

28/02/2014 at 16:52

Merci du conseil François…ma douce ne l’a pas encore conduite…je vais attendre encore…

Répondre

Guy Rompré says:

28/02/2014 at 17:03

Ou s’en procurer une 2e pour acheter la paix

Répondre

Francois Boucher says:

01/03/2014 at 12:23

Guy, en avoir une deuxième pour acheter la paix, c’est ce que j’appelle devenir une couple surVOLTé!

Répondre

Louis Gervais says:

01/03/2014 at 16:11

Sylvain, je t’offre mes sympathies.

Répondre

Denis B. says:

11/03/2014 at 18:03

Bonjour Sylvain, heureux de savoir que tu as retrouvé ta Tesla. Comment va t’elle suite à la réparation? Elle a combien de kilomètre maintenant ?

Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Tous les articles reliés à la borne 240V FABRIQUÉ AU QUÉBEC!

ANNONCES CLASSÉES POUR VÉ!

Chronique TESLA de Sly

RÉSULTATS DE VENTE de VÉ au Québec et au Canada!

Maître-Électricien recommandé par nos LECTEURS!

RECHERCHECommentaires récentsYan Asselin dans FAITES UN DON POUR APPUYER LA COALITION ZÉRO ÉMISSION QUÉBEC!!Sass Peress dans Pierre Karl Péladeau APPUIE une LOI ZÉRO ÉMISSION!!Jean Santerre dans Montréal-Québec en Kia Soul EV : 3 h 30 minLaurent dans Ce sera donc une Spark EVLuc Saucier dans SUPERCHARGER TESLA à Drummondville : Mise en service imminente!Gaël Gem dans Ce sera donc une Spark EVRéal Leblanc dans Lancement de la Coalition Zéro Émission Québec (CZEQ)Roger lachapelle dans Appel à tous : besoin de bénévoles chez Roulez Électrique!Alain et Daniel Vadeboncoeur dans Ce sera donc une Spark EVAlain et Daniel Vadeboncoeur dans Ce sera donc une Spark EVSimon Chamberland dans Montréal-Québec en Kia Soul EV : 3 h 30 minLaurent dans Ce sera donc une Spark EVJean Santerre dans Montréal-Québec en Kia Soul EV : 3 h 30 minJean Santerre dans Ce sera donc une Spark EVAlain et Daniel Vadeboncoeur dans Ce sera donc une Spark EVVisite de HAMTRACK! La Pouponnière des VOLT / AMPERASites incontournables

Amperiste
Site francophone Européen non officiel sur l’Opel Ampera et la Chevrolet Volt
9
AUTOBLOG QUÉBEC
Partenaire MÉDIA de roulezelectrique.com
10
AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
Entraide et solidarité pour une province électrifiée
10
Blogue de AddÉnergie
9
Le Blogue TESLA de Jacques Duval
0
Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
Les maîtres électriciens RECOMMANDÉS par nos LECTEURS!
0
Pierre Langlois -Physicien
L’avis d’un scientique reconnu au sujet de l’électrification des transports
0
RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
Tout les détails sur les rabais alloué à l’achat d’un véhicule électrique et pour les bornes de recharge à 240V
0
Voiture électrique .net
premier portail francophone d’actualité sur le Web pour l’Automobile électrique.
0

Catégories
Accessoires

Achat

Actualités

Adaptateur CHAdeMO

AddÉnergie

Annonces Classées

Auto-production

Autoblog Québec

Autobus Lion

Autopartage

Aveq

Batterie

Bilan Tesla

Billet de courtoisie

Blogue Rouler au Soleil

BMW i3

Boîtier NEMA 3R 6-50

BOLT

Borne 240V Québécoise EVduty

Borne 400V Québécoise EVduty

Borne publique EVduty

Borne rapide 400V

Bornes de recharge

bornes sur rue

Bourgeois Chevrolet

Branché au travail

Branchez Vous 2014

Branchez-vous 2015

BRCC

C-Max

Cadillac ELR

Chronique de Daniel Breton

Chronique de Jacques Duval

Chronique de Jenn

Chronique de Pierre Langlois

Chronique de Serge Beauchemin

Chronique EEKO

Chronique TESLA de Sly

Chronique VÉ de la belle-soeur!

Chroniques

Chrysler / Fiat

Club Tesla Québec

Concessionnaire ZEV

Concours

Conduite en HIVER

Contreverse

CZEQ

Divers

DOC BORNÉ

Documentation

Dr Vadeboncoeur et fils

Eco Route Québec

eGolf

Électrification des Transports

embûches

Énergie solaire

Énergies vertes

Entretien / prévention

Entrevue

espion

Essai routier

Événements

EVoCharge

EVoReel

exclusif

Financement

Focus électrique

Formule E

Fusion Energi

Gravel Chevrolet

humoristique

iMiev

Inauguration DOC BORNÉ

Kia Soul EV

L'opinion de Pierre Langlois

Lancement

Lancement de bornes publique

LCS-25

Le Circuit Électrique

LEAF

Les citations d'Elon Musk

Loi ZÉRO ÉMISSION AU QUÉBEC

Manitoba

Médias

microFIT

Model III

Model S

Model X

motocyclette

Municipalité

Ontario

Outils pour électromobiliste

Pétition

Pétrole

Piédestal

Plugless

Podcast Auto

Politique

Prius

Publicité

Puissance Verte

Québec-Floride

Rassemblement VÉ

RAVÉ

RAVÉ-TOUR 2014

Réceptacle à pistolet

Reportages

Réseau AZRA

Résultats de vente

Salon de l'auto

Smart Électrique

Spark EV

Station-Relais

Statistiques

Sun Country

Supercharger

Supercharger TESLA

Technique

Témoignage de propriétaires

Tesla

Tesla Motors

VÉ d'occasion À VENDRE!

Vermont

VLOG filles de chars électriques

Voitures électriques

Volt

VOLT 2016

Voyage

PAGES CLÉS
À propos
Boutique Borne 240V
BOUTIQUE EN LIGNE

Affiche de stationnement RÉSERVÉ POUR VÉ!
Boîtier avec prise extérieure NEMA 6-50 (soudeuse)
Borne 240V EVDUTY-25
Borne 240V EVDUTY-40
Cabinet pour contrôler l’accès à la recharge 240V
Piédestal modulaire en aluminium
Réceptacle à pistolet en aluminium
Support mural additionnel

Calcul Rentabilité

VOLT = ÉCONOMIES!!

Distributeurs/partenaires
FORUM VÉ!
Glossaire / Lexique
PAGE FACEBOOK
RABAIS!

LA EVDUTY POUR 135,25 $!

Chronique de Jacques Duval

VLOG FILLES DE CHARS ÉLECTRIQUES!

Chronique VÉ de la belle-soeur!

Chronique de Daniel Breton

DOSSIER LOI ZÉRO ÉMISSION AU QC

Chronique de Daniel Breton

Les entreprises BRANCHÉ AU TRAVAIL!

Chronique de Jacques Duval

Annonceurs vedettes

Bourgeois Chevrolet Rawdon: CLIQUEZ ICI pour les VOLT en inventaire!
Hamel Honda Laval St-Eustache
Lallier Honda Gatineau Hull

PAGE FACEBOOK ROULEZELECTRIQUE

Facebook Posts

Roulezelectrique.com
Dr Vadeboncoeur parle de VÉ à l’émission Medium large : CZEQ, Spark EV et santé! roulezelectrique.com/dr-alain-vadeboncoeur-les-ve-bons-pour-la-sante/ … See MoreSee Less

Dr Alain Vadeboncoeur : les VÉ, bons pour la santé! | Roulez Electrique
roulezelectrique.com
Roulez Electrique – Transport écologique, durable, électrique en Français au Québec, Canada

1 hour ago
View on Facebook

Roulezelectrique.com
Voici une entrevue télévisée très intéressante avec un propriétaire de Leaf . M. Robert Dupuy a présenté le sujet sous plusieurs angles, et a eu beaucoup de temps d’antenne pour le faire! roulezelectrique.com/video-une-belle-vue-densemble-sur-la-voiture-electrique-au-quebec/ … See MoreSee Less

Vidéo : une belle vue d’ensemble sur la voiture électrique au Québec! | Roulez Electrique
roulezelectrique.com
Roulez Electrique – Transport écologique, durable, électrique en Français au Québec, Canada

2 hours ago
View on Facebook

Roulezelectrique.com
C’est super important : faites un don pour la cause! Pour une loi zéro émission au Québec!roulezelectrique.com/faites-un-don-pour-appuyer-la-coalition-zero-emission-quebec/ … See MoreSee Less

FAITES UN DON POUR APPUYER LA COALITION ZÉRO ÉMISSION QUÉBEC!! | Roulez Electrique
roulezelectrique.com
Roulez Electrique – Transport écologique, durable, électrique en Français au Québec, Canada

5 hours ago
View on Facebook

Roulezelectrique.com
Une vidéo à voir absolument… et à partager! :) roulezelectrique.com/tous-ensemble-pour-une-loi-zero-emission-au-quebec/ … See MoreSee Less

Tous ensemble pour une loi zéro émission au Québec!! | Roulez Electrique
roulezelectrique.com
Roulez Electrique – Transport écologique, durable, électrique en Français au Québec, Canada

5 hours ago
View on Facebook

Roulezelectrique.com
Roulezelectrique.com a ajouté 6 nouvelles photos à l’album COALITION pour une loi ZÉRO ÉMISSION! … See MoreSee Less
5 hours ago
View on Facebook

INFINITY EX37 : Un choc THERMIQUE!! | Roulez Electrique